Massif du Hohneck
Le Hohneck, troisième sommet du massif des Vosges avec 1 363 mètres d’altitude, domine la ligne de crêtes qui sépare l’Alsace de la Lorraine
Son territoire est partagé entre les communes de La Bresse dans les Vosges, de Metzeral et de Stosswihr dans le Haut-Rhin. Les pentes les plus douces accueillent en été les troupeaux de vaches vosgiennes.
On peut y accéder à partir de la route des Crêtes par une route carrossable sans issue et aboutissant au pied de l’hôtel du même nom. La circulation des véhicules et des piétons y est réglementée, dans un souci de préservation du site.
Le sentier reliant le Hohneck au Petit Hohneck surplombe le lac du Schiessrothried.
Le versant alsacien (Est), très abrupt, présente un caractère subalpin. L’alpinisme s’y pratique dans des voies balisées et équipées (tel que le site de la Martinswand).
Le massif du Hohneck correspond à la ligne du fossé d’effondrement rhénan, dû au même soulèvement des Alpes. Des cirques d’origine glaciaire ont été creusés à l’ère quaternaire, offrant un emplacement propice aux lacs et aux tourbières (ex : le site du Frankenthal-Missheimle classé Réserve Naturelle, au pied du Falimont)
La diversité des milieux présents au Hohneck et aux proches alentours font de la flore du Hohneck une des plus riches des Vosges. La faune sauvage y est également très riche, on dénombre une forte population de chamois.