Sports

Le SKI CLUB HOHNECK COLMAR s’implique fortement dans la promotion et le développement du ski, snowboard et télémark de loisir et de compétition, en particulier pour ses plus jeunes membres. D’un effectif actuel de 170 membres de tous âges, auxquels se rajoutent, chaque année, ski coursune centaine de jeunes de 6 à 16 ans qui suivent, tout au long de l’hiver, les cours de ski, snowboard et télémark dispensés par des moniteurs fédéraux issus du club, et ce chaque samedi et mercredi après-midi de décembre à avril.

Activité principale du club, le ski alpin a toujours été pratiqué en compétition dans notre club, avec des hauts (années 60 – 70 – 80) et des bas (début des années 90 où la neige a fait défaut dans les Vosges).


Autre activité hivernale pratiquée en compétition, snowboard alpinle snowboard alpin a connu un bel essor dans le club fin des années 90 et  comptait dans ses rangs jusqu’à vingt compétiteurs ainsi que cinq moniteurs fédéraux. Malheureusement cette discipline a perdu de son intérêt pour s’orienter vers des pratiques plus ludiques et plus spectaculaires avec l’arrivée du Boarder cross, du snowboard acrobatique (half pipe)…


La dernière venue, la discipline du Télémark, a pointé son nez dans les Vosges et au  Ski Club Hohneck dès 2002 …

télémarkDès le départ, le club comptait trois moniteurs fédéraux, maitres d’œuvre de rencontres ludiques et d’initiation dans la station du Gaschney chaque hiver, avec mise à disposition du matériel. L’enseignement spécifique et très physique de cette technique ancestrale a connu un franc succès lors des cours de ski dispensés le samedi.


L’organisation de la compétition hivernale pour les plus jeunes membres, nécessite de gros moyens humains et financiers. ski alpin entrainement à la compétitionEn effet, les compétiteurs sont appelés à pratiquer leur sport sur tout le massif  Vosgien, par tous temps, les départs se font souvent dès l’aube après de longs déplacements. Ainsi le club a fait l’acquisition d’un minibus de neuf places pour répondre aux besoins de mobilité et assurer les entraînements en semaine et le samedi, que ce soit en saison hivernale ou en avant saison, les courses du dimanche, les stages alpins, et les sorties diverses.


NOTRE AMBITION et NOS OBJECTIFS sont d’amener nos jeunes compétiteurs à figurer parmi l’élite du ski Vosgien, comme l’avaient fait d’autres avant eux dans les années 70 et 80, en portant haut les couleurs du Club sur le plan régional et national.

Les cadres fédéraux (bénévoles) du club, tous formés par la FFS, y œuvrent chaque hiver et se mobilisent depuis des années, y apportant avec enthousiasme leur temps et leur technicité, dans un esprit sportif et convivial.